Meilleur moment pour visiter le Népal

05/08/2018

La plupart des guides indiquent que le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour visiter le Népal, car le temps est généralement tempéré et stable, avec un ciel dégagé. Cependant, en raison de la nature complexe de la géographie et du climat du Népal, cette situation est encore plus complexe. Un nombre croissant de voyageurs visitent le Népal en hiver et en été, et pour cause. Avec les bonnes informations, le bon plan de voyage et la bonne préparation, le Népal est une excellente destination toute l'année.

Saisons principales

L’hiver apporte un climat froid à haute altitude, mais c’est le moment idéal pour visiter le Népal sous un ciel limpide. Les randonnées dans les basses collines de l'Himalaya sont parfaites en hiver, tout comme les jungles de Chitwan et de Bardia dans le sud du Népal.
 

Au Népal, le printemps est une période populaire pour faire de la randonnée, alors que les températures montent régulièrement et que le temps tend à être plus stable. Les sentiers sont plus encombrés, cependant, et le ciel peut parfois être un peu brumeux. Le printemps présente d'excellents festivals, comme Holi en mars et le nouvel an népalais en avril.
 

L'été est la saison de la mousson, qui apporte un temps chaud et humide, avec des nuages et de la pluie dans la plupart des régions de trekking.
 

L’automne est la saison de trekking la plus populaire, car le temps est généralement stable, les températures sont modérées et le ciel a tendance à être dégagé. Puisque les conditions météorologiques sont optimales, la foule est également à son apogée! L'automne a les grands festivals comme Dashain (octobre) et Tihar (novembre).

Météo au Népal par saison

Précipitations moyennes par mois au Népal (en mm, source: données de la Banque mondiale de 1990 à 2012)

Avant de plonger dans le climat saisonnier du Népal, il convient de noter que le Népal, malgré sa petite taille (800 km d’est en ouest ; sa superficie est la même que celle de l'Angleterre et la moitié de celle de l’Oregon), présente une grande variété d’altitudes et de climats allant des plus hauts sommets du monde au nord à la jungle subtropicale au sud.

Cela signifie qu’il est souvent inexact de faire des déclarations génériques sur la météo au Népal pendant une saison donnée, car les différences régionales peuvent faire que les températures varient considérablement d’une région à l’autre. Par exemple, un jour donné, la température dans le sud du Népal peut être supérieure à 30 degrés Celsius / 90 degrés Fahrenheit, tandis que le même jour, le camp de base de l'Everest et ses passes environnantes sont bien en dessous de zéro.

Gardant cela à l’esprit, nous allons nous intéresser de plus près aux saisons du Népal dans le but de vous aider à décider quand visiter, où aller et comment se préparer pour chaque saison.

 

Hiver au Népal

Randonneurs traversant un champ de neige

L'hiver au Népal apporte un temps froid et sec et de la neige occasionnelle dans les montagnes. Le ciel est généralement limpide, ce qui fait de l'hiver l'une des meilleures saisons pour une vue dégagée et dégagée sur les 8 000 m de géants de l'Himalaya. Il y a moins de monde, vous aurez donc la plupart des points de vue. Consultez notre liste des meilleurs randonnées hivernales au Népal.

Où aller en hiver

Les zones de haute montagne au Népal et les randonnées classiques comportant des passages à haute altitude sont généralement trop froides en hiver. Les contreforts du Népal, situés à moins de 4 000 mètres d'altitude, sont parfaits en hiver. Il fait froid la nuit, mais pendant la journée, les températures deviennent relativement confortables, en particulier lorsque vous vous réchauffez pendant une randonnée. De nombreux treks courts au Népal sont d'excellents choix pour la saison d'hiver et certains experts locaux estiment que l'hiver est en fait le meilleur moment de l'année pour randonner dans la région de Lower Solu, au sud de l'Everest, et pour les randonnées plus courtes à proximité. Pokhara. Les basses terres, y compris les parcs nationaux de Chitwan et de Bardia, ont des températures modérées et sont absolument magnifiques en hiver.

 

 

Test

conte

background

Randonneurs et voyageurs heureux

Call Us Now Email Us Now